Apple abandonne le développement de lunettes AR en raison de défis techniques et financiers
Dans un geste surprenant, Apple aurait annulé le développement de ses lunettes de réalité augmentée (AR), qui étaient censées se connecter aux Macs, plutôt que de fonctionner comme des dispositifs autonomes tels que le casque Vision Pro. Cette décision a été annoncée la semaine dernière, mettant fin à ce qui était considéré comme un grand saut pour Apple dans le domaine de la réalité augmentée.
Le projet visait à créer une paire de lunettes ressemblant à des lunettes traditionnelles, mais avec des projecteurs intégrés, permettant aux utilisateurs de visualiser des images, des vidéos et des informations directement dans leur champ de vision. Cela aurait permis de proposer une version plus discrète et accessible de la technologie AR pour le grand public.
Parmi les fonctionnalités les plus innovantes prévues pour ces lunettes, on retrouvait l'inclusion de verres adaptatifs qui ajusteraient leur teinte en fonction de l'activité de l'utilisateur. Essentiellement, ces verres auraient fonctionné comme un indicateur de statut, similaire à ceux que l'on trouve dans les applications de messagerie, s'adaptant à l'environnement de l'utilisateur. Cependant, malgré ces caractéristiques futuristes, la complexité d'intégrer cette technologie à un coût raisonnable s'est avérée trop grande pour Apple à surmonter. Finalement, l'entreprise a choisi d'abandonner le projet.
Ces lunettes AR étaient perçues comme un équivalent plus accessible du Vision Pro, dont les ventes décevantes ont marqué son lancement. Apple espérait que ces lunettes seraient plus faciles à adopter par le consommateur moyen, mais trouver le bon équilibre entre fonctionnalités avancées et prix abordable s'est révélé bien plus difficile que prévu.
Pour Meta, le retrait d'Apple du marché des lunettes AR signifie moins de concurrence dans ce secteur en pleine expansion. Meta a déjà vendu plus de 1 million d'unités de ses lunettes intelligentes en collaboration avec Ray-Ban, et travaille sur une version AR de ces lunettes, prévue pour 2027. Fait intéressant, c'est également l'année où Apple avait prévu de lancer ses propres lunettes AR, ce qui permettrait à la version de Meta de dominer l'espace sans la concurrence directe d'Apple.
Au départ, Apple avait prévu que les lunettes AR se connectent à un iPhone. Cependant, cette association a posé des problèmes liés à la puissance de traitement et à la consommation de batterie. Lorsque l'entreprise a tenté de connecter les lunettes à un Mac à la place, le produit a rencontré de nouveaux obstacles. Les revues internes des lunettes connectées aux Macs étaient apparemment négatives, les fonctionnalités souhaitées ne correspondant pas tout à fait à la vision de l'entreprise, ce qui a conduit à la décision finale d'abandonner le projet.