Les GPU Nvidia RTX 3000 pourraient recevoir la génération de frames avec DLSS 4 : ce que cela signifie pour les joueurs
Avec l’arrivée prochaine de la série Nvidia RTX 5000 sur le marché, la tentation de passer à la dernière carte graphique est forte. Cependant, une fonctionnalité potentiellement révolutionnaire – la génération de frames – pourrait modifier cette décision. Cette technologie ne serait pas uniquement réservée à la série RTX 4000 et aux GPU Blackwell comme le RTX 5090 (qui introduit la génération de frames multiples), mais pourrait également être disponible sur les GPU RTX 3000.
Qu'est-ce que la génération de frames et comment fonctionne-t-elle ?
La génération de frames est une fonctionnalité innovante qui utilise l’intelligence artificielle pour générer des images supplémentaires entre celles rendues par le GPU, augmentant ainsi le nombre total de frames par seconde. L’objectif est d’améliorer les performances en jeu en donnant l’illusion d’un nombre de frames plus élevé, sans ajouter de charge supplémentaire au GPU. Cette technologie est particulièrement utile dans les situations où un taux de FPS élevé est crucial, mais où les limitations matérielles freinent généralement les performances.
Le DLSS 3 (Deep Learning Super Sampling) de Nvidia a déjà introduit des fonctionnalités telles que la super-résolution, le DLAA et la reconstruction de rayons sur les GPU RTX 3000 et RTX 2000, mais jusqu’à présent, la génération de frames était restée une exclusivité des GPU RTX 4000.
>>> NP50BAT-4-54 pour Clevo NP70 X17 AT22
La génération de frames pourrait-elle arriver sur la série RTX 3000 ?
Les dernières indications selon lesquelles Nvidia pourrait apporter la génération de frames aux anciens GPU proviennent d’une interview de Digital Foundry avec Bryan Catanzaro, vice-président de la recherche sur l’apprentissage profond appliqué chez Nvidia. Lors de cette interview, Catanzaro a évoqué les projets de Nvidia visant à améliorer les performances des anciens GPU et à optimiser l’utilisation du DLSS 4, ce qui pourrait inclure la génération de frames pour la série RTX 3000.
Catanzaro a expliqué que le DLSS 3 et la génération de frames reposent sur l’accélérateur matériel Optical Flow de Nvidia, qui détecte les mouvements entre les images. Bien que la série RTX 3000 dispose d’un accélérateur Optical Flow moins performant, Nvidia explore des solutions basées sur l’intelligence artificielle pour réduire la dépendance à cet accélérateur matériel. Si ces améliorations aboutissent, les utilisateurs de RTX 3000 pourraient bénéficier de la génération de frames, malgré des Tensor Cores moins puissants par rapport aux GPU plus récents.
La génération de frames DLSS 3 a déjà démontré son efficacité sur les GPU RTX 4000, notamment grâce à l’amélioration des Tensor Cores et des accélérateurs Optical Flow. Cependant, le nouveau modèle de génération de frames, prévu pour les GPU RTX 5000, devrait s’appuyer davantage sur des solutions basées sur l’IA plutôt que sur l’accélérateur Optical Flow. Cette approche pourrait permettre aux GPU RTX 3000 de profiter également de la génération de frames.
>>>EP04XL pour HP Elite Dragonfly G1 G2
De plus, le nouveau modèle est censé consommer beaucoup moins de VRAM, ce qui pourrait rendre cette technologie accessible aux GPU RTX 3000, sans nécessiter les ressources étendues des séries RTX 4000 et RTX 5000. Bien que les Tensor Cores moins puissants de la série RTX 3000 restent une contrainte, l’accent mis par Nvidia sur l’optimisation de l’intelligence artificielle pourrait permettre de surmonter cet obstacle.
Si la génération de frames devient disponible sur la série RTX 3000, cela pourrait représenter un gain de performance considérable pour les joueurs, sans nécessiter une mise à niveau coûteuse. L’engagement de Nvidia en faveur de l’optimisation du matériel existant suggère que le DLSS 4 pourrait être une révolution, même pour ceux qui possèdent des cartes graphiques plus anciennes.