Apple a annoncé aujourd’hui le lancement de mises à jour majeures pour son logiciel de montage vidéo Final Cut Pro conçu pour les Mac et les iPad. Final Cut Pro est en version 10 depuis 2011, mais après 13 ans, Apple est enfin prêt à lancer Final Cut Pro 11.
Apple a d’abord présenté une nouvelle version de Final Cut Pro lors de la présentation des nouveaux Mac M4 en octobre, et le logiciel mis à jour est désormais disponible en téléchargement avec un certain nombre d’améliorations « intelligentes ».
Avec Final Cut Pro 11, Apple s’assure de tirer parti de toute la puissance de ses puces de la série M. Magnetic Mask, un nouvel outil alimenté par l’IA, permet aux éditeurs vidéo d’isoler des personnes et des objets dans un clip vidéo sans écran vert ni rotoscopie chronophage.
Magnetic Mask est idéal pour personnaliser les arrière-plans et les environnements, et il peut être combiné avec la correction des couleurs et les effets vidéo pour plus de contrôle sur chaque projet.
Une autre nouvelle fonctionnalité d’IA, Transcribe to Captions, permet à Final Cut Pro de générer automatiquement des sous-titres dans la timeline à l’aide d’un modèle de langage étendu formé par Apple qui analyse l’audio parlé dans une vidéo.
Final Cut Pro 11 prend désormais en charge le montage de vidéos spatiales. Les utilisateurs peuvent importer des séquences à partir des modèles iPhone 15 Pro, des modèles iPhone 16 ou de l’appareil photo R7 de Canon avec objectif double RF-S7,8 mm F4 STM pour effectuer des corrections de couleur, ajouter des effets et améliorer la vidéo avec des titres et d’autres fonctionnalités. La position de profondeur des titres et des séquences capturées peut être ajustée à l’aide de FCP, et il existe différents modes de visualisation pour prévisualiser les angles des yeux gauche et droit sur le Mac.
Lorsqu’un Mac est associé à un Vision Pro, l’écran virtuel Mac peut être utilisé pour éditer des vidéos spatiales avec le logiciel Final Cut Pro. Les vidéos spatiales éditées dans Final Cut Pro peuvent être exportées directement vers la bibliothèque Photos d’un utilisateur pour être visualisées sur Vision Pro, ou elles peuvent être partagées avec d’autres en les téléchargeant sur l’application visionOS Vimeo. Autres nouvelles fonctionnalités de Final Cut Pro :
- Réduisez l’encombrement dans le navigateur en masquant automatiquement les clips d’origine lors de la création de clips synchronisés ou de clips multicaméras.
- Utilisez le zoom vertical pour ajuster la hauteur des clips afin de les adapter à la chronologie.
- Accélérez votre flux créatif avec les nouveaux effets Picture in Picture et Callout.
- Créez des révélations visuelles étonnantes avec les nouvelles transitions modulaires.
- Augmentez l’efficacité avec de nouveaux raccourcis clavier pour les tâches courantes dans le navigateur et la chronologie.
- Installez des extensions multimédias tierces pour prendre en charge la lecture et l’édition de davantage de formats vidéo.
Final Cut Pro pour iPad 2.1 améliore l’expérience de montage tactile en ajoutant la prise en charge de la fonction Améliorer la lumière et la couleur, qui affine l’équilibre des couleurs, le contraste et la luminosité des vidéos ou des images fixes d’un simple toucher.
La prise en charge du retour haptique est disponible pour l’Apple Pencil Pro et le Magic Keyboard, ce qui signifie que les utilisateurs ressentiront une légère impulsion lors du découpage des clips, du déplacement des médias, de la navigation dans la chronologie et du redimensionnement des clips de la visionneuse en fonction des points d’accrochage. Apple a ajouté quatre nouvelles encres pour la fonction Live Drawing sur iPad pour ajouter des animations aux vidéos. Il existe désormais des options d’aquarelle, de crayon, de stylo-plume et de stylo monoline.
Les autres améliorations incluent un geste de pincement vertical pour agrandir ou réduire la hauteur du clip dans la chronologie, une option pour ajuster dynamiquement la taille et la position de la visionneuse en mode Image dans l’image et la prise en charge de la chronologie pour les enregistrements à 90 à 120 ips sur les modèles iPhone 16 Pro. La bibliothèque de contenu propose des transitions modulaires supplémentaires, des préréglages d’étalonnage des couleurs et des bandes sonores dynamiques.
Apple a également mis à jour Final Cut Camera vers la version 1.1, ajoutant la prise en charge de la capture de vidéos HEVC codées en Log dans des sessions autonomes ou Live Multicam, en associant la plage dynamique de Log à des tailles de fichier réduites. Les utilisateurs peuvent également activer une table de recherche d’aperçu (LUT) lors de l’enregistrement dans Log.
Les utilisateurs d’iPhone 16 Pro peuvent enregistrer des séquences 4K à 120 ips pour un ralenti cinématographique plus fluide, puis les importer dans Final Cut Pro pour les éditer sur iPad. D’autres nouvelles fonctionnalités incluent un niveau avancé avec des indicateurs de roulis et d’inclinaison et un indicateur de réticule pour les prises de vue de haut en bas.
En plus de ces mises à jour de Final Cut Pro, Apple a actualisé Logic Pro pour Mac et Logic Pro pour iPad, ajoutant la prise en charge d’un nouveau plug-in Quantec Room Simulator. Il existe également des mises à jour pour Motion, Compressor et iMovie.